Espace gay et lesbien, Forum Gay et Lesbien
 
AccueilAccueil  Votez pour le forumVotez pour le forum  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Notre boutique !
Les Enfants Rebelles
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
blackangel
 
laeti
 
La Lesbienne Amazone
 
delph05
 
Faith
 
ange100L
 
Milk
 
SaphoLDire
 
marie
 
kourosheidikinaï
 
Partenaires
Tchat Blablaland
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 145 le Mer 17 Déc - 23:11

Partagez | 
 

 L'homoparentalité--->> résultat d'une étude!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Lesbienne Amazone
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1602
Age : 43
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: L'homoparentalité--->> résultat d'une étude!!!   Ven 17 Oct - 22:38

L'homoparentalité ne semble pas constituer, en soi, un facteur de risque pour les enfants" C'est la conclusion d'une thèse soutenue le 10 octobre 1999 à l'université de Bordeaux II par un pédopsychiatre qui a consacré deux années à étudier la question.

Le docteur Stéphane Nadaud était étonné que "n'importe qui dise n'importe quoi, mélangeant orientation sexuelle du parent, différence des sexes et capacité d'être de bons parents" et a donc décidé d'élaborer, "sans hypothèse a priori", la première thèse de medecine en France sur le sujet de l'homoparentalité.

Selon cette thèse, intitulée "Approche psychologique et comportementale des enfants vivant en milieu homoparental", le développement psychologique des enfants élevés par des homosexuels est tout à fait normal et "ces enfants vont bien" selon les propres mots de l'auteur.

Il s'est intéressé à 58 enfants (35 filles et 23 garçons) âgés de quatre à seize ans. La majorité d'entre eux (59%) sont nés dans un couple hétérosexuel. Plus des trois quarts ont été conçus lors d'un rapport sexuel et 22% par insémination artificielle. 12% des enfants étudiés ont été adoptés. Dans quatre cas sur cinq, les enfants sont élevés par un couple de femmes.

L'étude a été menée à partir de trois questionnaires anonymes remplis par les parents. Le pédopsychiatre et son maître de thèse se sont refusés à interroger les enfants. Ils expliquent que ces enfants n'avaient pas à rencontrer de professionnels de la santé mentale, puisqu'ils ne présentent aucun trouble.

Les parents n'ont-ils pas eu la tentation d'améliorer la réalité en répondant aux questionnaires ? Le pédopsychiatre rejette cet argument que ne manqueront pas d'objecter les adversaires de l'homoparentalité. Au contraire, ils ont majoré les difficultés rencontrées par leurs enfants. "C'est la théorie de l'homophobie internalisée : ces parents sont plus anxieux pour leurs enfants que la moyenne" a-t-il expliqué au Monde.

L'étude conclut que "les profils psychologiques et comportementaux de cette population sont comparables à ceux de la population générale". Si les enfants élevés par des couples de même sexe sont un peu moins sociables et un peu plus timides, ils sont en revanche plus actifs et ont une meilleure capacité d'adaptation.

Comment expliquer cette sociabilité moindre et cette timidité plus grande ? L'analyse par l'auteur des raisons imaginables risque de ne pas plaire à ceux qui s'opposent à l'homoparentalité. "Les interactions sociales peuvent être un peu plus difficiles pour eux, ce qui peut aisément être expliqué par la stigmatisation sociale du contexte familial" écrit Stéphane Nadaud.

Ainsi, les quelques difficultés rencontrées par les enfants élevés par des couples homosexuels seraient dû plutôt au rejet et aux a priori qu'à la composition du couple qui les élève...

Un argument souvent avancé pour trouver "dangereuse" pour les enfants l'homoparentalité, est que les enfants ne disposeraient pas des références à la fois féminine et masculine. L'étude démonte cet argument, puisqu'elle ne note aucune différence significative entre les enfants d'abord élevés par un couple hétérosexuel ou élevé par un gay et une lesbienne, et ceux n'ayant connu que le contexte d'un couple de même sexe.

Une observation qui tend à confirmer l'idée qu'un enfant peut trouver ces références à la fois féminine et masculine dans un environnement plus large que l'environnement restreint du couple de même sexe qui l'élève.

Les enfants qui présentent les moins bons résultats sont ceux issus d'un couple hétérosexuel, puis élevés ensuite par un couple de même sexe. "Plutôt que l'homoparentalité en elle-même, il semble que ce soient ses répercussions sociales, et une éventuelle rupture familiale, qui posent problème" analyse le docteur Nadaud.

Cette première étude française confirme d'autres menées depuis des années aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Belgique. L'ensemble de ces études montraient qu'il n'existait pas de différence significative entre les enfants élevés par des couples de même sexe et ceux élevés par des couples hétérosexuels.

Source : forum Lesbiannecy http://lesbiannecy.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ebay.fr/usr/la_lesbienne_amazone
lambda74

avatar

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 27
Localisation : Annecy - Chamonix
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: Re: L'homoparentalité--->> résultat d'une étude!!!   Mar 4 Nov - 0:39

C'est que mon avis mais je trouve que ça sert un peu à rien les études comme ça, les faits parlent simplement d'eux même !

Ce qui compte c'est pas la forme mais le fond, ça changera pas grand chose au développement d'un enfant s'il à un père et une mère, juste un père, juste une mère, des parent homo, un oncle qui vit avec eux... Tant que les valeurs qui lui sont transmises sont vraies et lui permettent réellement de se construire dans la vie !

Avec ce genre d'étude, on prouve absolument ce qu'on veut ! Pourquoi pas sortir une thèse comme quoi les jeunes qui grandissent dans un appartement au premier étage sont victimes d'un complexe d'infériorité par rapport à ceux qui habitent au cinquième...

Enfin bref c'est bien que certains cherchent à "prouver" ce qui est vrai mais c'est triste que le bon sens ne suffise pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Lesbienne Amazone
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1602
Age : 43
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: L'homoparentalité--->> résultat d'une étude!!!   Mar 4 Nov - 14:56

Tout à fait d'accord avec toi Lambda, mais c'est quand meme bien que certains chercheurs s'intéressent à la question je trouve, surtout que toutes les études qui ont été faites jusqu'ici prouvent que l'homoparentalité ne pose aucun problème aux enfants, alors laissons les prouver la vérité, puisque les gens semblent avoir besoin de çà...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ebay.fr/usr/la_lesbienne_amazone
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'homoparentalité--->> résultat d'une étude!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homoparentalité--->> résultat d'une étude!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultat WM 27 pour Meijiin Sai... 19/0 pour l'undertaker
» Dilemme : emploi ou étude ?
» Questionnaire pour étude de marché... Mei tai...
» [Projet à l'étude] Reproduction coupelles d'amortisseur avant et arrière
» Société d'étude généalogique ADD & Associés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BigBang : Le forum des Enfants Rebelles :: ESPACE FAMILLE ET HOMOPARENTALITE :: Homoparentalité-
Sauter vers: