Espace gay et lesbien, Forum Gay et Lesbien
 
AccueilAccueil  Votez pour le forumVotez pour le forum  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Notre boutique !
Les Enfants Rebelles
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
blackangel
 
laeti
 
La Lesbienne Amazone
 
delph05
 
Faith
 
ange100L
 
Milk
 
SaphoLDire
 
marie
 
kourosheidikinaï
 
Partenaires
Tchat Blablaland
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 145 le Mer 17 Déc - 23:11

Partagez | 
 

 France (Sida)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laeti

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2791
Age : 42
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: France (Sida)   Lun 1 Déc - 13:34

Journée mondiale contre le sida: Carla Bruni s'engage, l'UMP dérape, les séropos manifestent


La tenue de la 20e journée mondiale de lutte contre le sida, aujourd'hui, lundi 1er décembre, est l'occasion de rappeler aux autorités et aux médias que l'épidémie est toujours aussi forte en France. L'Institut national de veille sanitaire (INVS) vient d'ailleurs de donner ses derniers chiffres sur l'état de l'épidémie*. Le constat est amer: encore 6.500 personnes environ ont appris leur séropositivité au VIH en 2007, contre 7.500 en 2004. Mais cette baisse ne s'observe pas dans la population homosexuelle: 38% des nouvelles contaminations concernent des homos, contre 26% en 2003. Par contre, l'effet bénéfique des traitements continue à se traduire par une baisse du nombre de cas de sida, et de la mortalité (809 décès en 2006).

Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, environ 30.000 personnes ignoreraient leur infection. D'où l'importance d'un dépistage régulièrement. L'étude Com' Test, lancée par l'ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales) et Aides, cherche justement à évaluer la faisabilité d'une offre de dépistage communautaire non-médicalisée par un test rapide réalisé dans les locaux de l'association.

Ce projet, particulièrement intéressant, a pourtant été jugé «insuffisant» par l'UMP. Dans un communiqué, le Pr Philippe Juvin, secrétaire national de l'UMP, et Michel Hannoun, président de la fédération UMP des métiers de la santé, estime qu'«il faut immédiatement mettre en vente libre les kits de dépistage du sida». Pour Jean-Luc Romero, président d'Elus locaux contre le sida et membre du Conseil national du sida (CNS), cette proposition est «irresponsable». L'UMP «mélange auto-test et dépistage rapide», ce qui «n'est pas fait pour nous rassurer sur la connaissance du parti de Nicolas Sarkozy sur les enjeux actuels du dépistage».

En tout cas, Carla Bruni-Sarkozy a annoncé qu'elle allait s'engager auprès du Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la turberculose, en devenant «ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre le sida». Reste à savoir si cela aura un impact sur la contribution française à ce fonds, jugée insuffisante par Oxfam, Act Up et Aides.

Traditionnellement, le 1er décembre est le moment pour manifester auprès des associations de malades. Parmi tous les rendez-vous (voir ici), rendez-vous est donné à Paris ce soir à 18h30 par Act Up, place de la Bastille, et à 19 heures par Aides, place de l'Opéra, pour lancer un compteur vidéo «mettant en évidence le décalage qu'il existe entre le nombre de personnes contaminées par le virus du sida dans le monde et le nombre de personnes séropositives mises sous traitement dans le même temps».

Photo DR
*Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 1er décembre 2008, n°45-46

Copyright tetu.com

par Emmanuelle Cosse
Info du 2008-12-01
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
France (Sida)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sida, sur la piste des résistants
» Le pape estime que le préservatif ne peut régler le problème du Sida.
» Le "patient de Berlin", seul homme ayant guéri du SIDA.
» Sida : où en est-on aujourd'hui ?
» Vivre Avec Un Chat FIV+ ( sida du chat)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BigBang : Le forum des Enfants Rebelles :: ESPACE CULTUREL :: News et débats-
Sauter vers: