Espace gay et lesbien, Forum Gay et Lesbien

AccueilAccueil  Votez pour le forumVotez pour le forum  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Notre boutique !
Les Enfants Rebelles
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
blackangel

laeti

La Lesbienne Amazone

delph05

Faith

ange100L

Milk

SaphoLDire

marie

kourosheidikinaï

Partenaires
Tchat Blablaland
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 145 le Mer 17 Déc - 23:11

Partagez | 

un peu de philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laeti

Féminin

MessageSujet: un peu de philosophie   Mar 23 Sep - 12:02

je lance le débat ce matin sur une question que l'on m'a posé il n'y a pas très longtemps :

"L'amour est il culturel ou naturel ? "
Revenir en haut Aller en bas
La Lesbienne Amazone
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Mar 23 Sep - 12:25

Waouh, c'te question !! Euh... bon bah je vais y réfléchir un peu moi hein ! What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ebay.fr/usr/la_lesbienne_amazone
Sugar

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Mer 24 Sep - 2:12

Eh ben, ça c'est une sapré question!!! Félicitations pour celle-là, vraiment, ça porte à réfléchir...

Spontanément, pour beaucoup de monde, la réponse est "naturel", mais moi je doute...

Ayant découvert la nature de mon attirance pour les femmes "sur le tard", comme beaucoup d'autres de ma génération d'ailleurs, je suis d'avis que mes choix ont été influencés par la culture, par le passé. Il m'était difficile de définir l'attirance que j'avais envers les filles. Surtout, on n'en parlait pas. On avait tous une tante lesbienne, mais de notre âge, il n'y avait aucun(e) gai(e) repérable. Cette réalité était culturellement inexistante lorsque j'étais adolescente.

Je crois qu'aujourd'hui, avec l'ouverture à la diversité dans notre société (du moins, je parle de ma réalité québécoise), ça devient plus facile d'envisager d'être peut-être différent. D'une part, un agent triste mais facilitant est l'influence extrême de la médiatisation du sexe. Les jeunes ne font pas qu'en parler : ils le font. Et c'est "in" la bisexualité, le lesbianisme : ça excite les gars de voir deux filles s'embrasser... alors plusieurs le font pour "le show". Ça ouvre donc la porte à une réalité... ça ouvre une possibilité (du moins, pour les filles)... mais toujours dans le but d'être "encore plus sexuelle" par contre...

Ça ouvre un autre débat : celui des filles qui feraient n'importe quoi pour être aimées des gars, dont embrasser une fille... Si l'autre fille se développe des sentiments pour elle, mais que celle-ci ne le considère que comme un jeu... Ça existait déjà bien sûr, chez les hétéros... maintenant, ça fait juste une catégorie de gens de plus à potentiellement souffrir des jeux de séduction "pour être populaire"...

Mais, peut-être que c'est ainsi que certaines se découvriront concrètement leur attirance profonde? Ainsi, ça devient un mal pour un bien...

Finalement, je crois que l'amour est naturel... mais culturellement influencé, dans un sens ou dans l'autre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fifthavenuecollection.com/
laeti

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Mar 7 Oct - 12:59

Puisque j’ai lancé le débat je vais quand même donner mon avis, c’est la moindre des choses. Very Happy

Pour moi l’Amour est naturel (je vous préviens tout de suite je suis très « fleur bleue »)même si il y a quelques cas qui pourrait me faire dire l’inverse et dont je parlerai un peu plus tard.

Les sentiments sont naturels, on ressent tous des choses, en mal ou en bien, au fond de nous, et on ne peut se tromper soi même. Aimer fait partie des sentiments, envers une personne, et c'est bien la nature qui parle. Quand on tombe amoureux(se) ou que l’on a un coup de foudre ; ça arrive sans que l’on connaisse réellement la personne, on ne sait pas de quelle classe sociale elle est, ni sa religion…. C’est l’humain qui nous intéresse pas sa culture.

Alors bien sûr si on regarde il y a peine deux siècles, on ne se mettait tout simplement pas en couple, on se mariait directement pour des contextes religieux ou pas d'enfants hors mariage ou parce qu’un couple non marié était considéré comme libertin donc malsain, et le plus généralement, pour des questions d'argent et de titres.
Avant encore, aux débuts de l'humanité, on peut imaginer, qu'il n'existait pas de couples, il y avait juste acte de reproduction, ou on peut aussi imaginer que les couples existaient, peut-être pas au nom de l'amour, mais du moins au nom d'une attirance particulière, attraction physique, ou bien envie hiérarchique, etc.
Toutes ces périodes sont pratiquement révolues, il y a encore que dans certaines religions, pays ou classe aisée que ça arrive.

Regardez autour de vous et demandez vous si tel ou tel couple est ensemble pour une question d’argent ou par amour, et je suis persuadée que dans 95% des cas c’est l’amour qui est mis en avant.
En tout cas pour moi l’amour est, reste, et restera un sentiment naturel. Si l’on est avec quelqu’un pour son rang social je considère ça comme un acte de profit mais certainement pas de l’amour, et si c'est pour son appartenance ethnique (je pense aux mariages forcés) c'est triste, et les personnes dans ces cas là ne sont pas heureuses.
Je terminerai par deux citations de Jacques Prévert :
«L'amour est clair comme le jour, l'amour est simple comme le bonjour, l'amour est nu comme la main, c'est ton amour et le mien...»

«Il n'y a pas six ou sept merveilles dans le monde ; Il n'y en a qu'une : c'est l'amour.»

j'espère avoir été assez clair sur mes explications; j'ai essayé de ne pas trop m'éloigner du sujet parce que je pourrai vous parler de l'amour pendant des heures, enfin de ma vison sur l'amour. je pourrais peut lancer un sujet dessus d'ailleurs scratch
verolesb

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Mar 28 Oct - 1:48

je suis d accord avec laeti ( mon cote fleur bleue aussi) je dirai meme que l amour est l essence de l Homme ( avec un grand H) il est dans sa quete du bonheur chaque instant de sa vie et permet d equilibrer nos vies comme un ying et yang apres dans ma vie je me base beaucoup sur l intuitif .
d ou le proverbe le coeur a ses raisons que la raison ignore
blackangel

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Mar 28 Oct - 15:39

je suis également d'accord avec Laeti, pour penser que l'amour est naturel. c'est un besoin, plus ou moins fort par moment, mais un besoin. (je ne parle pas de l'acte, comprenons nous bien) Laughing
par contre ma culture me pousserai dans un tas d'autre domaine mais pas en amour. en amour je fais comme je le ressens, comme ma nature me pousse.
neptune

Féminin

MessageSujet: un peu de philosophie   Mer 29 Oct - 13:00

et bien tout dépend si l'on parle de l'amour spitituel ou physique. l'amour pour moi est naturel. L'enfant et sa mère, c'est aussi de l'amour et un bébé n'est pas encore éduqué pour aimer. Il est aussi naturel car si on nous demande pourquoi nous aimons une personne plutôt qu'une autre, généralement on ne sais pas quoi répondre. Comme dirais un homme connu "parce que c'était lui, parce que c'était moi ".
blackangel

Féminin

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   Mer 29 Oct - 13:24

si tu as bien lu le post, Neptune, perso, je parle d'amour spirituel Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un peu de philosophie   

un peu de philosophie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1